Thèmes

allah amis amitié amour article belle bisous blog bon bonheur bonjour bonne

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Douaâ (Invocations) (295)
· Cuisine Marocaine - Patisseries (176)
· Bienfaits pour la santé (180)
· Spécial Ramadan (193)
· Citations, Dictons, Pensées (390)
· Coran (ayats) - Islam (103)
· Bons jours de semaine (751)
· Lexique termes de cuisine (3)
· Bonjour, bonsoir, bonne journée, bonne soirée, bonne nuit, bon week-end (1343)
· Amités, Amour, Tendresse, Paix (565)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Patrons gratuits (couture)
· Les vertus de l'oignon
· Livres de cuisine à télécharger....
· Spécial Ramadan - Vidéos recettes de choumicha
· Spécial Ramadan - Gâteaux Choumicha

· مجموعة حلويات
· Douaâ al karb oua al ham oua al hozn
· Salat al istikhara - Douaâ
· Traduction de noms des plantes aromatiques du Maroc
· Gâteaux pour l'Aïd 1429-2008
· QUATRE FACONS DE POSER UNE TRINGLE A RIDEAUX
· Vidéos Chiwates bladi Choumicha
· Ecouter et lire du Coran
· Le marc de café
· douaa examen

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Statistiques

Date de création : 10.12.2006
Dernière mise à jour : 06.06.2014
8884articles


Le Persil : Le coup de Pouce

Publié le 23/09/2008 à 12:00 par ririfleur
Persil





Le persil est une ombellifère de la famille des apiaceae connue en cuisine comme assaisonnement aromatique et garniture, le persil est moins connu sous la dénomination de plante médicinale; partie utilisée: Feuilles, fruits, racines.

Autres appellations : Ache des rochers, persin.



Le persil est une plante bisannuelle de 25 à 80 cm de haut, très aromatique au froissement, à odeur caractéristique. Les tiges, striées, et les feuilles sont glabres (sans poils). Les feuilles, vert luisant, sont doublement divisées, surtout celles de la base, les feuilles supérieures ayant souvent seulement trois lobes étroits et allongés. Les fleurs, d'une couleur jaune verdâtre tirant sur le blanc en pleine floraison, sont groupées en ombelles composées comprenant 8 à 20 rayons. Les ombellules sont munies d'un involucelle à nombreuses bractées. La racine, du type pivotant, allongée, est assez développée.




IL EXISTE TROIS VARIETES DE PERSIL

Petroselinum crispum var. neapolitanum, le persil plat ou persil de Naples, persil commun, ou encore persil simple, à feuilles plates et peu découpées : il est le plus parfumé ;

Petroselinum crispum var. crispum, le persil frisé qui est très vert et moins goûteux ;

Petroselinum crispum var. tuberosum, le persil tubéreux ; persil nain frisé, plus rare.

HISTOIRE

Petrocelinum provient de petros, pierres et selinum, herbe aromatique ; donc l’herbe aromatique qui casse les pierres. Cette dénomination fera son utilité dans les soins des calculs du rein. Le persil contient un sel si pénétrant, qu'il cor­rode le verre; car si l'on trinque des verres à boire dans de l'eau où l'on a lavé du persil ou si on y laisse tremper quelques feuilles, pour peu qu'on appuie sur ces verres en les net­toyant, ils se brisent en morceaux.

Pendant longtemps associé à la mort, on en décorait les tombeaux. Néanmoins, Héraclès le choisit pour réaliser ses couronnes.

Par la suite, on va considérer que le persil balaie les résidus morbides des dépités, des désespérés victimes des jeteurs de sort.
Le persil serait d’origine sarde où on le trouve à l’état sauvage dans le maquis.

Pline et Galien parlent du persil dans les préparations culinaires. Les Romains en donnaient aux gladiateurs avant les combats pour augmenter leur force, éveiller la ruse et stimuler les réflexes.

Les romains donnaient du persil dans le fourrage des chevaux, ils ne l'utilisaient que lors des festins soit pour le manger ou pour prévenir de l'ivresse. Ils en faisaient des guirlandes dans le but d'éloigner les mauvaises odeurs et les mauvais esprits.

Pendant les grandes épidémies, docteurs, infirmiers et brancardiers mâchais du persil pendant leurs interventions.




PROPRIETES



Le persil est un aliment alcalinisant.

Il est très peu énergétique : 28 Kcalories pour 100g de persil.



Composition

83 % d'eau

6 % de fibres

4.4 % de protéines

0,5 % de lipides

1.7 % de minéraux

4 % huiles essentielles (feuilles et tiges supérieures)



vitamines (en mg pour 100 g) :

A : 7

B1 : 0,14

B2 : 0,3

B3 : 1,3

B6 : 0,2

B9 : 0,17

E : 2,5

C : 200



minéraux (en mg pour 100 g) :

Potassium : 800

Calcium : 200

Phosphore : 70

Sodium : 44

Magnésium : 40

Fer : 5.5

Manganèse : 1,2

Zinc : 0,6

Cuivre : 0,13



huiles essentielles (en mg pour 100 g) :

- Myristicine : 2,8 surtout dans la racine et les graines; diurétique et évite les gaz dans l’estomac ; en grande quantité, hallucinogène.

- Apiol : 2,5 allyl dimethoxy méthylènedioxybenzène ; surtout dans les feuilles et les graines ; appelé aussi camphre du persil ; c’est un toxique du foie et des reins ; utilisé autrefois concentré pour provoquer l’avortement.

- Safrol : 2,3 allyl tetramethoxy benzene ; en grande quantité toxique hépatique.



Pour donner un ordre de grandeur : une pincée de persil haché pèse environ 1 gramme.



Le persil est une plante de toutes saisons.

La racine se cueille au printemps, la semence se récolte au mois d'Août, et les feuilles en tout temps.



PHARMACOPEE


Le persil a tendance à fluidifier le sang, il faut donc éviter de manger le persil si on est sous traitement d'anticoagulants. Autres contre-indications du persil sont les cas de grossesse, cirrhose du foie et néphrite.



Usage interne

Le Persil est chaud et dessicatif; apéritif, diurétique et hépatique.

Le persil est un ramoneur ; il agit dans les différentes obstructions de l’organisme : poumon, foie, rate, reins et vessie.

Le persil est apéritif et résout la cachexie ; État d'affaiblissement profond de l'orga­nisme, lié à une dénutrition très importante. La cachexie en elle-même n'est pas une affection, mais un symptôme dont les causes sont diverses. Elle peut être la conséquence d'une anorexie (diminution ou perte totale de l'appétit).

Le persil est diurétique, il agit au niveau du foie (soigne la jaunisse) et des reins (il dissout pierres et lithiase), il rétablit le flux des voies urinaires et chasse les vents. Son action diurétique est favorable à résoudre l’œdème et la cellulite.

Le persil est un excellent dépuratif sanguin.

Le persil régule le flux menstruel.

Le persil calme la toux et atténue l’asthme.

Sa richesse en vitamine B et C ainsi que la myristicine en font un remède de choix pour franchir le cap de la ménopause et de l’andropause.



Pourquoi payer si cher, en pharmacie, des produits activateurs de la sexualité tant masculine que féminine ?



faire chauffer 1 litre d'eau
ajouter 4 tasses de persil frais haché
retirer du feu et laisser infuser 1 heure
filtrer et réchauffer sans laisser bouillir

Dosage: 2 tasses/personne, 20 minutes avant les activités sexuelles.

Attention: il ne faut pas en abuser!




On trouve en pharmacie et en magasins de diététique des jus de persil. Ne pas en abuser, car les concentrations en oligo-éléments et de même en produits toxiques sont beaucoup plus grandes que celles que vous absorberiez en consommant normalement la plante.



Usage externe


Le persil résout les tumeurs chaudes, et spécialement les contusions des yeux.

En shampoing, il empêche les cheveux de tomber.

Les feuilles de Persil sont résolutives et vulnéraires; c'est pourquoi on les applique avec grand succès sur les coupures même profondes et sur les contusions après les avoir frottées entre les doigts.

Le Persil est bon pour adoucir et résoudre les hémorroïdes, étant pilé et échauffé, on en fait un cataplasme.

Tonifie les mus­cles utérins après l'accouchement.

Il fait perdre le lait des nourrices étant mis sur les mamelles, c’était de coutume de se servir de ce remède, pour sevrer leurs enfants.

L’infusion de persil à l'eau de pluie fait disparaître les taches de rousseur.



JARDINAGE


En cuisine, on utilise surtout le persil plat pour sa saveur et le persil frisé pour la décoration. Le persil bulbeux est cultivé pour ses racines.



Type de sol

Plante de climat tempéré, qui préfère les sols bien ameublis et riches en humus.



Méthode de culture

La levée des graines de persil est très longue et assez capricieuse. Il est recommandé de faire tremper les graines au préalable dans l’eau tiède durant une nuit, afin de hâter la germination. Il faut compter trois mois entre le semis et la première récolte.

C'est une plante très sensible aux gelées. Il est possible alors de la semer en pot et ainsi continuer à en profiter tout au long de l’hiver.

Si le plan a passé l’hiver à l’extérieur, la deuxième année, les tiges montent rapidement à graines et les feuilles deviennent plus dures. On peut retarder ce phénomène en pinçant les axes floraux.



Certaines variétés de persil ont été sélectionnées pour leur racine comestible : le persil à grosse racine ou persil tubéreux. Sa racine charnue, à chair blanche, est de la taille de la carotte ou du panais, environ 15 cm.

Les maladies et insectes nuisibles du persil

On ne connaît pas de maladie typique au persil. Les limaces, les escargots et la mouche de la carotte sont les principaux ennemis du persil . Au moment de la floraison, les fleurs et les graines sont envahies par la punaise arlequin, elle perfore de son rostre les graines en formation pour en pomper le suc. Elle y abandonne aussi ses œufs.

Le persil à feuille plate existe à l’état sauvage, mais attention, car il ressemble très fort et peut être confondu avec la petite ciguë (Aethusa cynapium) qui est une plante assez toxique.



GASTRONOMIE


Le persil est en majorité considéré comme un condiment. Le persil se mange généralement cru et est ajouté au moment de servir à table. De ce fait il garde intacte ses propriétés minéralogiques et vitaminiques.

Le persil plat, le plus aromatisé, est ajouté cru et finement coupé dans de nombreux plat. Le persil frisé, est utilisé en bouquet pour la garniture, ce qui n’empêche pas certains de le consommer. Il fait partie du "bouquet garni" (le thym, le laurier et le persil) de toutes les potées. C’est l'aliment vedette du "taboulé".

Le persil bulbeux se préparent comme le navet ou la carotte et sont utilisées dans les soupes et les ragoûts.

Sa racine charnue, à chair blanche se consomme comme la carotte; elle peut servir dans le pot-au-feu ou en légume d'accompagnement.



Ses feuilles récentes répan­dues sur l'eau des étangs ou des fontaines, recréent et réjouissent les poissons malades.



Pour garder un excédent de persil, le passer au four à basse température. Une fois séché, conservez le dans un bocal hermétique. Le persil séché a un taux de calcium et de potassium considérablement plus élevé.

Conclusion : Lesvertus du persil

Souvent utilisé en garniture, le persil est riche en vitamines et en minéraux, indique le Sunday Telegraph d’Australie. " Une tasse de persil contient plus de bêta-carotène (vitamine A) qu’une grosse carotte, près de deux fois plus de vitamine C qu’une orange et plus de calcium qu’un verre de lait. À poids égal, il contient plus de fer que le foie, et il est riche en vitamines B1 et B2. " Sur le plan thérapeutique, " le persil est un excellent diurétique ; il draine l’organisme ", poursuit le journal. Il est également efficace contre certaines infections du foie, de la rate, de l’estomac et des reins. Cru, " il est l’un des meilleurs rafraîchisseurs d’haleine, et sûrement le moins cher ". Toutefois, prévient l’article, " dans certains cas (grossesse, etc.), [...] il peut être dangereux à cause de ses composants œstrogéniques ".

P.S. Combattre les poux naturellement

Appliquez une infusion de Persil refroidie sur les cheveux. Attendez un moment, quelques minutes. Puis Peignez-vous au peigne fin pour enlever les poux morts.

Vous pouvez aussi utiliser un jus de Persil passé au mixer. Le résultat est garanti.



Peau fatiguée

Mélangez une poignée de persil fraîchement haché avec 3 c à s de fromage blanc et laissez agir sur la peau du visage et du cou pendant 30 mn

Anti tâches brunes

Si avec l'âge votre peau se constelle de tâche brunes, voici une astuce qui va les atténuer. Faites bouillir une botte de persil dans un demi litre d'eau pendant un quart d'heure, laissez refroidir. Imbibez des compresses de cette infusion et appliquez les sur vos tâches pendant vingt bonnes minutes.

Se débarraser des points noirs

Passez du jus de Persil sur les points noirs, répétez l'opération et c'est fini

Commentaires (6)

COEURJOLI le 11/11/2008
Pouvez-vous m'indiquer la recette du jus de persil que vous préconisez dans le traitement des points noirs.
D'avance merci.


joelle le 15/10/2010
g entendu dire ke le persil infusee fait maigrir.. es ce vrai


madame leclercq le 05/09/2011
moi pareil que coeur joli pour les poins noirs et les comedons je voudrais la facon de faire le jus de persil


FILIOLEATA le 17/10/2011
bonjour est ce que ca marche avec le persil frisé ??
merci
à bientôt


devenir esthéticienne le 17/03/2012
Merci d'avoir pris le temps de centraliser toutes ces infos! : )


sibilly gilberte le 17/06/2013
gigie j'ai commençé a boire du jus de persil et je vais vous tenir informer si il fait mégrir.


Ecrire un commentaire


DERNIERS ARTICLES :
Bon Vendredi
Bon  Vendredi
JUSTE POUR LE PLAISIR
JUSTE POUR LE PLAISIR  DE VOYAGER ..DE VIVRE..Etc rejoignez-nous sur laPage  https://www.facebook.com/extraloisirs
Allahouma Amine
Allahouma  Amine
VIDEOS DU JOUR
VIDEOS  DU JOUR    "Mes favoris Mai 2014, et flops aussi (1ère partie)"     http://youtu.be/dDzllaL-w7U   "Mes favoris Mai 2014, et flops aussi (2° partie)"   http://www.
Douaa
Allahouma  Amine
forum