Thèmes

allah amis amitié amour article background belle bisous blog bon bonheur bonjour

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Douaâ (Invocations) (295)
· Cuisine Marocaine - Patisseries (176)
· Bienfaits pour la santé (180)
· Spécial Ramadan (193)
· Citations, Dictons, Pensées (390)
· Bons jours de semaine (751)
· Coran (ayats) - Islam (103)
· Spécial Aïd El Kébir (14)
· Bonjour, bonsoir, bonne journée, bonne soirée, bonne nuit, bon week-end (1343)
· Amités, Amour, Tendresse, Paix (565)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Patrons gratuits (couture)
· Les vertus de l'oignon
· Livres de cuisine à télécharger....
· Spécial Ramadan - Vidéos recettes de choumicha
· Spécial Ramadan - Gâteaux Choumicha

· مجموعة حلويات
· Douaâ al karb oua al ham oua al hozn
· Salat al istikhara - Douaâ
· Traduction de noms des plantes aromatiques du Maroc
· Gâteaux pour l'Aïd 1429-2008
· QUATRE FACONS DE POSER UNE TRINGLE A RIDEAUX
· Vidéos Chiwates bladi Choumicha
· Ecouter et lire du Coran
· Le marc de café
· douaa examen

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Statistiques

Date de création : 10.12.2006
Dernière mise à jour : 06.06.2014
8884articles


Le marc de café

Publié le 25/09/2008 à 12:00 par ririfleur



Le café est donc plein de vertus : antioxydants, anti-vieillissants cellulaires, anti-cancérogènes, diminue le risque de développer un diabète de type 2 et les maladies dégénératives.



Mais que savez vous sur le marc de café ?


Définition :

Le marc de café est le résidu de l'infusion du café, et par extension d'autres produits.
Il est souvent utilisé en jardinage comme engrais ou répulsif.





Désodorisant

C'est dommage de jeter tout le marc de café que nous utilisons, alors que celui-ci est un magnifique déboucheur- nettoyeur- désodorisant pour canalisations;

Versez régulièrement dans l'évier votre marc de café au lieu de le passer à la poubelle vous aidera à éviter les mauvaises odeurs dans les canalisations.

Une autre astuce est de faire couler un peu de vinaigre blanc, mélangé à un peu de bicarbonate de soude. Ça débouche parfaitement et désinfecte en même temps – sans nuire ni à l'environnement, ni à nos portes monnaies !

Masque contre les pattes d'oie et les rides du cou

50 g de marc de café, 1 jus de citron, 3 blancs d'oeurfs battus en neige1c à café de miel

Mélanger aux blancs d'oeufs battus ferme le jus de citron et le marc de café pour obtenir une pâte molle.
Protéger les yeux avec un coton humide, appliquer le masque sur le visage.
Laisser 20 min., enlever avec de l'eau tiède.
Masser avec une bonne crème hydratante

Masque écologique et économique pour une peau sublime

Cette recette au marc de café et au chocolat est tout simplement épatante.

Première étape : Le marc de café

Fan du café, vous ne savez jamais quoi faire de vos fonds de cafetière et bien c'est ici que vous trouverez la réponse.Non le marc ne sert pas seulement à prédire l'avenir, il est aussi très bon contre la cellulite et son aspect granuleux nettoiera et débouchera une bonne fois pour toute les pores de votre peau.Ainsi le marc de café est utilisé dans beaucoup de gommages de luxe, la caféine qu'il contient à de merveilleuses vertus pour la peau.Versez environ 3 cuillères à soupe dans un bol (dosez selon la surface de peau à adoucir).

Deuxième étape : Le chocolat

Le chocolat n'est pas obligatoire mais il apporte cependant une note de gourmandise, et de douceur en plus.Versez environ 5 cuillères à soupe si vous souhaitez couvrir l'odeur du café.Sinon 3 cuillères suffiront.Mélanger avec 2 cuillères à soupe d'eau tiède.


Anti-cellulite

l'idéal étant qu'il soit encore tiède mais on peux le réchauffer qq secondes au micro onde avant de filer à la douche! en gommage sur tout le corps ca laisse une peu soyeuse! et la caféine lutte contre la cellulite!!
(et oui toutes les grandes marques utilisent la caféine dans leur crème anti-cellulite!)

http://blogs.femina.fr/cleo57/files/2008/04/j0406170.jpg

PEELING

POUR AVOIR UNE PEAU DOUCE ADOPTEZ LE PEELING POUR LE CORPS NATUREL AU MARC DE CAFE !!!!!
PRENEZ DU MARC DE CAFE QUE VOUS FROTTEREZ SUR TOUT LE CORPS RENDANT VOTRE PEAU DOUCE COMME CELLE D’UN BEBE.
SUCCES GARANTI !!!!

Gommage

Le marc de café peut être utilisé comme gommage du corps pour peu qu'on le mélange avec du savon liquide...gel douche

» Adoucissant : récupérer le café dans le filtre de la cafetière. Au moment du bain se rincer puis prendre une petite poignée de café (au besoin, l'humidifier) et se frictionner délicatement le corps et visage. Rincer. La peau est douce et rose, avec .

» Exfoliant : C'est un excellent exfoliant. Ma peau reste douce plusieurs jours aprés et pour la corne des pieds, c'est super aussi.Il y a des savons exfoliants au marc de café, c'est un grand classique du savon fait maison !

» Défatiguant : dans un flacon de gel douche basique mettez du marc de café ! secouez ! et lavez vous avec : effet défatiguant et enlève la cellulite en plus.Essayer de faire tout ça dans votre baignoire en joignant l'utile à l'agréable faire du bien à sa peau et déboucher et nettoyer les tuyaux



POCHES SOUS LES YEUX

APPLIQUEZ DU MARC DE CAFE + DU FROMAGE BLANC.
1 CC A CAFE DE MARC DE CAFE + 1 CC DE FROMAGE BLANC.

JE LE METS PENDANT 20 MINUTES ET APRES JE REMARQUE QUE LE POURTOUR DE L'OEIL EST MOINS GONFLE.

SINON LE JUS DE POMME COMME COMPRESSE EST BIEN AUSSI. POURQUOI ? PARCEQUE LA POMME A LE POUVOIR D'ETRE RAFFERMISSANTE.

LE JUS DE POMME EST EGALEMNT BIEN COMME DEMAQUILLANT ET POUR LE BUSTE : VOUS ESSUYEZ LES SEINS AVEC LE JUS DE POMME ET ILS SONT PLUS RAFFERMIS.

Foulure
En cas de foulures légère ou pour faire dégonfler une zone atteinte, posez du marc de café tiède pendant 20 minutes et rincer !

Un vrai miracle économique en plus




Ami du Jardinier

Pour donner de la vie à vos plantes, il suffit de prendre le marc de café utilisé et de le verser aux pieds de vos plantes.

Introduction :

À la fois engrais et répulsif pour les insectes, on peut aussi recycler le marc de café en l’ajoutant au terreau des plantes d’intérieur ou à la terre des parterres de nos jardin.

Le marc de café ou le thé déjà macéré sont efficaces et excellents pour les plantes comme anti-insectes, cependant, ces résidus semi humides moisissent vite et peuvent prendre alors une odeur et un aspect désagréable lorsque utilisé à la surface des pots : certaines fleurs - notamment celles à tiges creuses - ne supportent pas ces moisissures.

Il semble pourtant que ce soit justement ces moisissures qui font fuir les insectes en se développant très vite sur le marc de café et les feuilles de thé infusées. Certaines de ces moisissures sont proches de la pénicilline antibactérienne et de certaines levures, et nuisent donc aux communications chimiques entre les insectes.

L'apport nutritionnel du marc de café favorise la croissance avec son apport important de potassium et la conservation de vos plantes. Lors de la préparation du café, la majorité de son acidité disparaît, le marc à alors un pH de 6.9 et un taux d'azote de carbone de 20-1. Vous pouvez l’utiliser directement ou le conserver précieusement après séchage pour divers usages.



Mode d'emploi :


1. Ajoutez directement le marc de café à la terre de vos plantes… Utilisez cet élément naturel comme complément pour les plantes qui ont besoin d'azote, en particulier les pluriannuelles ou les plantes à bulbes. Pour équilibrer l'apport nutritionnel que vous donnez à vos plantes, mélangez le marc à la terre avec des feuilles mortes ou de l'herbe séchée.

On peut également l'ajouter à la terre de rempotage des plantes; c'est pour elles un apport d'éléments nutritifs; vous pouvez aussi l'ajouter de temps en temps sur la terre de surface, l'incorporer en grattant avec une fourchette, et finir par un arrosage qui fera descendre les éléments nutritifs vers les racines.

Du marc de café sec, mélangé aux graines des semis, évitera les surcharges localisées des graines; de plus grâce à sa couleur sombre, il vous permettra de bien délimiter votre travail.

2. Ou mélangez le à votre compost…
Ajoutez à votre compost habituel du marc de café vieux de 2 ou 3 semaines car il aura alors une valeur nutritionnelle plus grande. Au jardin, ajoutez-le au compost, il s'y désintègre vite et y apporte sa richesse en phosphate.


Répulsif :

Le marc à café est excellent pour contrer les pucerons, éloigne les mouches par son odeur, et permet de combattre les nématodes qui s'attaquent aux racines des plantes.

Déposé autour des semis, le marc de café empêche les escargots ou les limaces de les manger.

Quand vous semez vos carottes, l’odeur du marc de café permet de lutter contre les nématodes et les mouches de la carotte. N’hésitez pas à y incorporer votre marc de café du petit déjeuner, qui aidera la carotte à pousser et à lutter contre ses prédateurs.

On peut également l'utiliser contre les larves de mouche de la carotte ou de l'oignon. Les feuilles jaunissent et se flétrissent, les carottes ou les bulbes sont véreux : éliminez alors les carottes atteintes et saupoudrez les rangs préventivement avec du marc de café.



Engrais :

Il aide les graines à germer et l'apport nutritionnel du marc de café favorise la croissance avec son apport important de potassium et la conservation de vos plantes. Lors de la préparation du café, la majorité de son acidité disparaît, le marc à alors un pH de 6.9 et un taux d'azote de carbone de 20-1.Éléments nutritifs primaires :
Nitrogène 1.45%
Phosphore ND ug/g
Potassium 1204 ug/g Éléments nutritifs secondaires :
Calcium 389 ug/g
Magnesium 448 ug/g
Sulphate élevé ug/g[Source: University of Washington College of Forest Resources]


La combinaison de la cendre et le marc de café apportent des minéraux au sol, ce qui en fait un engrais soluble. Toutefois, ils rendent rapidement le sol alcalin, alors il faut donc utiliser ce mélange avec parcimonie. Le mieux, reste d'incorporer la cendre ou le marc à du compost...Les cendres : contiennent du calcium, potassium, magnésium, phosphore, fer, cuivre, bore, sodium, zinc et du manganèse. À garder au sec absolument. Engrais pour tomates, légumes bulbes, haricots, arbustes fruitiers et fleurs à bulbe. C'est la potasse et le calcium qui sont les plus précieux. Dans le compost elles neutralisent sa tendance acide en relevant doucement le pH et font oublier son odeur antiparasitaire. Rependues dans les sillons avant les semences éloignent les parasites de terre. En mettre autour des plants qu'on veut protéger des limaces.
Le café : de l'or pour le compost. Apporte sa richesse en phosphate et donne de la souplesse. Le marc de café aide les graines à germer. Répandez dans le fond des sillons. De plus, il chasse les mouches. À la maison, incorporer le marc de café à la terre de rempotage.


Pour les semis : vous pouvez le mélanger à votre compost, l'incorporer à la terre de rempotage, le déposer dans les sillons de semis de carottes et d'oignons, il est riche en éléments fertilisants et repoussera les mouches nuisibles. Par exemple le persil : mélanger les graines avec du marc de café séché, le semis sera ainsi bien répartit Semez dans de petits sillons espacés de 40 Cm, arrosez, recouvrez en tassant légèrement et plantez un rang de poireaux entre et de chaque coté des semis. Arrosez régulièrement légèrement, le semis lèvera en 20 jours Vous aurez alors des plants sains et vigoureux à profusion.

°°°°°°°°

On peut ajouter le marc de café à la terre de rempotage des plantes ; c’est pour elles un apport d’éléments nutritifs ; vous pouvez aussi l’ajouter de temps en temps sur la terre de surface, l’incorporer en grattant avec une fourchette, et finir par un arrosage qui fera descendre les éléments nutritifs vers les racines.

Au jardin, ajoutez-le au compost, il s’y désintègre vite et y apporte sa richesse en phosphate.

Le marc de café est également, parait-il, un bon moyen pour lutter contres les pucerons et autres petites bestioles.

Du marc de café pour vos roses
Que faire avec le marc de café ? – On se pose cette question au plus tard lorsque le café est bu.
Le marc de café convient très bien comme engrais aux roses et aux herbes aromatiques. Sa teneur élevée en potassium fortifie les défenses naturelles des plantes et en même temps, celles-ci ont moins d’insectes nuisibles, et surtout moins d’escargots. Répandre tout simplement le marc de café froid autour de la plante et le mélanger à la terre après quelques temps. Il aide à une bonne composition organique du sol puisque des matières générant de l’humus se forment lors de la biodégradation.


Anti-fourmis – Anti-limaces

Le marc de cafe est aussi un excellent anti fourmis (il suffit d'en mettre sur leur chemin) ainsi qu'un excellent anti limaces (elles n'aiment pas se frotter dessus !). Gratuit, et en plus il parait pas nocif pour l'environnement.


Produit d’entretien

... sur des meubles en laque foncée (type meubles
chinois) mettez un peu de marc de café sur du
papier absorbant légèrement humidifié, il fera
un bon produit de nettoyage

... si vous avez des tapis aux tons foncés et dont
les couleurs sont un peu passées répartissez
du marc de café encore humide, laissez sécher,
puis passez l'aspirateur

... vous avez des bouteilles d'huile que vous
voudriez réutiliser, ou des bouteilles de
parfum : remplissez les simplement de marc
de café et d'eau bien chaude, secouez
énergiquement puis rincez ... vos bouteilles
seront dégraissez et désodorisées

Les odeurs du frigo

Pour éliminer les odeurs du frigo, on peut aussi se servir de ce produit – il suffit d'une petite quantité déposée dans un bol. Pour les odeurs d'humidité ou de moisi, dans un placard par exemple, le marc de café est également efficace.

Nettoyage Carafe en verre

Le marc de café nettoie et désodorise parfaitement casseroles, cocottes et faitouts. Il suffit de le faire bouillir avec un peu d’eau ou de s’en servir comme d’une poudre sèche à récurer. Il remplace aisément le savon et dégraisse les verres ayant contenu des liquides gras.




Depuis longtemps utilisé pour la voyance par le marc de cafe

1. VENEZ ESSAYER CE TEST C SYMPA!!! le marc de café - ESOTHERISME ...

http://www.aufeminin.com/astro/marcdecafe/marcdecafe1.asp

Installez-vous devant votre écran, buvez votre café en cliquant sur la cuiller et en pensant à votre question...





Marc de café pour hémorroïdes

Ça se passe un dimanche matin. Un monsieur est victime d'une crise d'hémorroïdes carabinée. Ne voulant pas déranger le médecin un dimanche, il demande à sa femme si elle ne connaît pas un remède de "bonne femme". Sa femme lui répond qu'effectivement, elle se souvient que sa grand-mère utilisait des cataplasmes à base de marc de café. Alors le monsieur suit les conseils de son épouse et s'applique sur le fondement des compresses imbibées de marc de café pendant toute la journée.

Le lundi matin, il décide malgré tout de consulter car la douleur est encore très importante. Le médecin le reçoit, le fait se déshabiller puis se pencher en avant.


Le monsieur reste comme ça, en position pendant cinq bonnes minutes, puis il commence à s'inquiéter :

- Alors Docteur, qu'est-ce qui se passe ? Qu'est-ce que vous voyez ?


Et le docteur répond :

- Je vois... des changements dans votre carrière... un grand amour avec une belle jeune femme brune... de l'argent, beaucoup d'argent...




Commentaires (11)

Sourour le 19/11/2008
Merci justement j'ai parlé du marc du café hier au soir et celà va compléter mon article toujours épatante et à coquer bises
Mon blog


Sourour le 20/11/2008
J'ai mis la suite du marc du café et tous ses avantages pour le corps, merci Rabia bonne soirée
Mon blog


pascale dite "fanny" le 28/03/2009
adepte du café je ne pensais pas qu'il avait tant de vertus.
superbe blog qui reflete une personnalité genereuse et aimant la vie.
je sent que je vais y passer des heures dessus
félicitations!


Nathalie le 25/09/2009
Merci pour toutes ces informations très enrichissantes
réunies dans un seul article très complet


Anonyme le 05/02/2010
Merci pour ces infos....trés interessants...merci à vous


demeester le 22/08/2010
laura le 23/08/10
je vais faire l'experience avec la marc de café si se que j'ai lue est vrais alors je n'est rien a craindre contre les microbes et les alérgies gros bisous


Durecu le 12/04/2011
Un test scientifiquement mené en juillet 2009 montrerait que le marc de café serait mauvais dans le compost, au moins pour les tomates:
http://olharfeliz.typepad.com/jardin/2009/07/le-marc-de-caf%C3%A9-nuisi ble-au-compost-.html


sou le 29/07/2011
merci pour ces conseils dans l'avenir je vais les suivre un par un


monik le 28/10/2011
salut a toutes, j ai longtemps cherchée un moyen idéal pour perdre du poids , j ai due essayer plusieurs trucs, mais non la solution m'est venue d'un café conseiller par ma copine, ce café jusqu’à présent fait mon bonheur. si cela vous dis jetez un coup d'oeil http://www.lida-en-france.com/fr/lidacafeamincissant.html
http://http://www.lida-en-france.com.centerblog.net


larroumet le 01/06/2012
merci pour ces commentaires, je le savais mais mon mari en douté, je vais continuer sur de moi grâce à vous.


Ronot le 17/08/2012
Grande consommatrice de café je ne connaissais pas les effets épatant du marc de café
J ai testé gommage des mains absolument génial demais j attaque le corps


Ecrire un commentaire


DERNIERS ARTICLES :
Bon Vendredi
Bon  Vendredi
JUSTE POUR LE PLAISIR
JUSTE POUR LE PLAISIR  DE VOYAGER ..DE VIVRE..Etc rejoignez-nous sur laPage  https://www.facebook.com/extraloisirs
Allahouma Amine
Allahouma  Amine
VIDEOS DU JOUR
VIDEOS  DU JOUR    "Mes favoris Mai 2014, et flops aussi (1ère partie)"     http://youtu.be/dDzllaL-w7U   "Mes favoris Mai 2014, et flops aussi (2° partie)"   http://www.
Douaa
Allahouma  Amine
forum