Thèmes

allah amis amitié amour article background belle bisous blog bon bonheur bonjour

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Douaâ (Invocations) (298)
· Bienfaits pour la santé (180)
· Cuisine Marocaine - Patisseries (181)
· Spécial Ramadan (238)
· Coran (ayats) - Islam (104)
· Lexique termes de cuisine (3)
· Bonjour, bonsoir, bonne journée, bonne soirée, bonne nuit, bon week-end (1344)
· Citations, Dictons, Pensées (390)
· Bons jours de semaine (751)
· Amités, Amour, Tendresse, Paix (565)

Rechercher
Derniers commentaires

amiiine y'a raba al3alamiiines
Par Anonyme, le 11.06.2018

ya rebi tsahel alina wtkemeln rgana wtchouf min halna wtsmah lina ya rab
Par Anonyme, le 11.06.2018

amiiine y'a raba al3alamiiines
Par Anonyme, le 06.06.2018

l'épilobe
Par Anonyme, le 06.06.2018

coucou les amis bonne journée à vous deux et gros bisous
Par Anonyme, le 06.06.2018

Voir plus

Articles les plus lus

· Douaâ al karb oua al ham oua al hozn
· Patrons gratuits (couture)
· Traduction de noms des plantes aromatiques du Maroc
· مجموعة حلويات
· Salat al istikhara - Douaâ

· Les vertus de l'oignon
· Douaâ As-safar (voyage)
· Livres de cuisine à télécharger....
· Spécial Ramadan - Vidéos recettes de choumicha
· Plantes et épices arabe - français
· Spécial Ramadan - Gâteaux Choumicha
· Le Persil : Le coup de Pouce
· douaa examen
· Gâteaux pour l'Aïd 1429-2008
· Douaa al moôjiza

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ririfleur" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 10.12.2006
Dernière mise à jour : 17.11.2018
8961 articles


Le porteur d'eau (ou la cruche)

Publié le 03/04/2009 à 12:00 par ririfleur
Merci lisa encore un com qui va droit au coeur et qui m'a rappelé cette leçon de vie instructive que j'adore et que je veux partager avec vous tous

03.04.2009 Petite Fleur d'Orient,

Petite Fleur d'Orient, C'est en venant sur ton blog que m'est venue l'idée d'apprendre l'ABC de la retouche photo car je voulais t'offrir au moins une image, ... je le désirais tant ! Je balbutie, mais j'y prend plaisir. Comme quoi ton blog est initiateur d'idées positivement souriante ! Ririfleur tu sèmes des fleurs de bonheur, sur le chemin de ta vie, ces graines s'envolent vers nous et nous donnent envie d'en faire autant. Comme quoi ces graines de sourires, même semées à la volée, finissent par tomber dans le jardin de coeurs qui les sèment à leur tour ! Faire de la retouche photo est pour moi un énorme mais heureux challenge. Cela me fait faire de la rééducation fonctionnelle de la main droite légèrement paralysées (beaucoup moins que la gauche, mais aïe les crampes quand même !), de l'orientation spatiale, développe la créativité, l'initiative : que du positif ! Je pense parvenir, avec le temps, à surprendre mes neveux... Pas si croulante que ça la Tatie, je compte bien les étonner encore ! Lol !








Un porteur d'eau en Inde avait deux gros pots, chacun suspendu à l'extrémité d'une perche qu'il portait sur son épaule.
Tous les jours le porteur faisait le même chemin pour aller chercher de l'eau. Un des pots était craqué et laissait fuir la moitié de son contenu alors que l'autre était parfait et ne perdait pas une goutte tout au long du sentier menant à la maison.
Pendant deux ans le livreur fit le même chemin tous les jours pour apporter de l'eau dans la maison de son maître. Naturellement, le bon pot était fier de l'eau qu'il apportait jusqu'à la maison sans perdre une goutte. Mais le pot craqué était honteux et misérable de ne pouvoir accomplir que la moitié de ce pour quoi il avait été fabriqué.
Après deux années de ce qu'il percevait comme une déception, il parla au porteur d'eau sur le chemin du retour:
- J'ai honte de moi et je désire m'excuser.
- Pourquoi? demanda le porteur d'eau. De quoi as-tu honte?
- Je n'ai pu durant les deux dernières années livrer que la moitié de l'eau, à cause de ma fissure sur le côté, en perdant l'eau tout au long du sentier. À cause de mon défaut vous avez à faire tout ce travail et je ne vous donne pas la pleine valeur pour vos efforts.

- Mais non. Mais non... Puisque nous retournons à la maison de mon maître je veux te montrer les belles fleurs le long du sentier.
En effet, pendant qu'ils montaient la côte, le vieux pot fêlé remarqua que le soleil réchauffait les très belles fleurs sauvages sur le bord du sentier et cela le consola. Mais, à la fin du sentier, il se sentait encore mal parce qu'il avait perdu la moitié de son eau et s'excusa à nouveau auprès du porteur d'eau pour sa fêlure.
Le porteur dit au pot :
- As-tu remarqué qu'il y a des fleurs
seulement sur ton côté et non pas sur le côté de l'autre pot? C'est parce que j'ai toujours connu ton défaut et j'en ai pris avantage. J'ai semé des graines de fleurs sur le coté du sentier et chaque jour, au retour de la source, tu les arroses. Depuis 2 ans j'ai pu cueillir ces fleurs pour décorer la table de mon maître. Sans toi, tel que tu es, il n'aurait pas ces beautés pour agrémenter sa maison.
LA MORALE :
Chacun de nous avons nos propres défauts. Nous sommes tous fêlés. Ce sont nos fêlures et nos défauts qui rendent nos vies intéressantes et valant la peine d'être vécues.
Il suffit d'apprécier chaque personne pour ce qu'elle est et de regarder le bon coté de chacun. Il y a beaucoup de bon en chacun de nous.

-Auteur inconnu-




Autre version porteur d’eau en CHINE

LA MORALE :

Chacun de nous avons nos imperfections. Nous sommes tous des cruches fêlées.

Mais ce sont les failles et les fêlures que chacun de nous avons qui rend notre vie commune plus intéressante et gratifiante.

Vous devez accepter chaque personne pour ce qu’elle est, et percevoir ce qu’il y a de bon en elle.


http://www.chezmaya.com/textes/porteur-do.htm



Commentaires (2)

Lisa le 04/04/2009

Je ne connaissais pas l'histoire du porteur d'eau : c'est trés beau et à méditer. Merci d'avoir mis cette belle histoire Ririfleur chérie !


ema le 05/04/2009
Je connaissais cette histoire, mais je l'ai relu avec plaisir et je l'ai envoyé à un ami aussi. C'est souvent que je trouve chez toi riri les réponses aux petits tracas quotidiens que je peux vivre et cela me permet de communiquer d'une autre manière avec l'autre. Merci à toi !


Ecrire un commentaire